Sonde de température

De combien mètres est-il possible d'allonger le câble de la sonde thermique PT1000 ?

Le câble de la sonde à immersion PT1000 ou de la sonde à applique peut être rallongé de max. 300 m si nécessaire. Cela ne pose aucun problème du point de vue de la compatibilité électromagnétique.

La résistance (de câble) totale résultante de la section du câble, de sa longueur et de sa connexion (par ex. borne WAGO) a une influence sur la détection de la température du PT1000.
Plus la section de câble choisie est grande, plus la résistance totale du câble pour l'aller et le retour est faible.
La résistance totale du câble peut être compensée par une valeur de correction de température réglable.

AVIS

notice

Pour compenser la résistance électrique, régler une valeur de correction de la température lorsque la longueur du câble est supérieure à 5 mètres.

Si le câble PT1000 est rallongé par un autre câble conducteur, Wilo recommande une borne de connexion WAGO de type WAGO 221-2411.

Comment la valeur de correction de la température est-elle définie en cas de rallonge de câble ?

Option 1, si une détection exacte de la température n'est pas nécessaire, procéder comme suit :

  1. Mesurer la température réelle sur PT1000.
  2. Relever la température de la pompe dans Menu → Réglage → « Entrée analogique (AI1 ou AI2) → Aperçu de l'entrée analogique » (valeur actuelle).
  3. Définir le delta en Kelvin depuis les deux valeurs (mesure moins lecture).
  4. Saisir ce delta comme valeur de correction (décalage) dans Menu → « Réglage de l'entrée analogique (AI1 ou AI2) → Correction de la température ».

AVIS

notice

Régler une valeur de correction de température négative si le delta est positif et une valeur de correction de température positive si le delta est négatif.

Après avoir saisi la valeur de correction de la température, effectuer un contrôle pour vérifier si la « valeur actuelle » nouvellement affichée correspond à la valeur de température mesurée sur le capteur PT1000.
Si oui, la correction a bien été effectuée. Dans le cas contraire, corriger jusqu'à ce que la « valeur actuelle » du module corresponde à la valeur mesurée du capteur.

Option 2, si une détection exacte de la température est nécessaire, procéder comme suit :

  1. Plonger PT1000 dans une eau glacée à 0 °C et l'y laisser pendant env. 1 minute.
  2. Relever la température de la pompe dans Menu « Réglage » → « Entrée analogique (AI1 ou AI2) → Aperçu de l'entrée analogique » (valeur actuelle).
  3. Comme la température sur la PT1000 est égale à 0 °C, la température lue (valeur actuelle) doit être saisie comme valeur de correction de température dans le menu suivant :
  4. Menu « Réglage » → « Réglage de l'entrée analogique (AI1 ou AI2) ». → « Correction de la température ».
    La valeur de correction de la température est saisie en Kelvin.

La rallonge du câble augmente la résistance et provoque une température plus élevée (affichée comme valeur actuelle). La valeur de correction de la température doit donc être saisie avec un signe négatif.

Après avoir saisi la valeur de correction de la température, effectuer un contrôle pour vérifier si la « valeur actuelle » de 0 °C nouvellement affichée correspond.
Si oui, la correction a bien été effectuée. Dans le cas contraire, corriger jusqu'à ce que la « valeur actuelle » du module corresponde à 0 °C.

Pour de plus amples informations, voir chapitre Configuration du générateur de valeur réelle.