Étape 1 - Wilo Net, terminaison, adressage

Pour la configuration de Multi-Flow Adaptation, le câblage électrique doit d'abord être effectué via l'interface « Wilo Net » entre la pompe primaire et la/les pompe(s) secondaire(s). Wilo Net est un bus système Wilo servant à établir la communication entre les produits Wilo. Pour établir la connexion Wilo Net, les trois bornes H, L, GND doivent être reliées par un câble de communication allant d'une pompe à l'autre.

Câblage du bus Wilo Net
Câblage du bus Wilo Net

Pour les longueurs de câble ≥ 2 m, utiliser des câbles blindés. Les câbles entrants et sortants sont insérés dans une borne. Les câbles entrants et sortants doivent être dotés de douilles d'extrémité doubles. Afin de garantir l'immunité dans les environnements industriels (CEI 61000‑6‑2) pour les câbles Wilo Net, une conduite bus CAN blindée ainsi qu'une entrée de ligne pour la compatibilité électromagnétique doivent être utilisées. Mettre le blindage des deux côtés à la terre. Pour une transmission optimale, la paire de lignes de données (H et L) pour Wilo Net doit être torsadée et présenter une impédance caractéristique de 120 Ohm. Longueur du câble maximale : 200 m. Câble possible pour la communication Wilo Net : câble du bus CAN 2x2x0,34 mm².

Dans Wilo Net, 21 équipements (à partir du logiciel de pompe 01.04.19.00) au maximum peuvent communiquer entre eux, chaque nœud comptant comme un équipement. Autrement dit, les pompes doubles sont composées de deux équipements.

Pompes doubles dans l'assemblage Wilo Net

Si des pompes doubles sont insérées dans un assemblage Wilo Net plus grand (par ex. Multi-Flow Adaptation), la pompe double locale Wilo Net doit être adaptée au grand assemblage.
En paramètres d'usine, les deux têtes de pompe ont respectivement ID 1 et ID 2 et la terminaison est activée.
Pour une intégration dans un réseau Wilo Net plus important, désactiver au moins une terminaison, en fonction de la position dans laquelle la pompe double est intégrée dans le segment Wilo Net.

Modification du Wilo Net ID et de la terminaison pour une pompe double générique

La commande sur la tête de pompe I d'une pompe double (avec écran graphique) permet uniquement de modifier le Wilo Net ID et la terminaison de cette tête de pompe. Pour affilier aux deux têtes de pompe d'une pompe double un nouveau Wilo Net ID, il convient avant tout de désassembler l'assemblage de pompes doubles et de paramétrer les nouveaux identifiants (par ex. « 4 ») à la tête de pompe I. Le cas échéant, la terminaison doit être désactivée au préalable. Il convient ensuite de changer l'écran graphique de la tête de pompe I sur la tête de pompe II afin d'y modifier le Wilo Net ID (par ex. « 5 »).

Adressage du bus Wilo Net
Adressage du bus Wilo Net

Dans le menu « Réglages », sélectionner successivement :

  1. « Interfaces externes »
  2. Interfaces externes
  3. « Réglage Wilo Net »
  4. Réglage Wilo Net
  5. « Terminaison Wilo Net ».
  6. Pour sélectionner la terminaison Wilo Net, la pompe primaire et la dernière pompe secondaire câblée doivent être « activées ».
  7. Les autres pompes secondaires doivent rester « désactivées ».
  8. Terminaison Wilo Net
  9. Sélectionner « Adresse Wilo Net » et attribuer une adresse propre (1 … 21) à chaque pompe.

Exemple 1 : Multi-Flow Adaptation avec quatre pompes :

Exemple 2 : La pompe circuit primaire d'un système Multi-Flow Adaptation est une pompe double :

Dans un système Multi-Flow Adaptation constitué de pompes doubles, 5 pompes doubles au maximum peuvent communiquer entre eux via Wilo Net dans le réseau MFA. En plus de ces 5 pompes doubles, il est possible d'inclure jusqu'à 11 pompes simples supplémentaires dans le réseau.

Une fois le câblage, la terminaison et l'adressage terminés, régler les pompes en fonction de leur utilisation.