Fonction

Tous les circulateurs Stratos MAXO sont dotés d'un pilotage pompes doubles intégré. Le pilotage pompes doubles dispose des fonctions suivantes :

  • Mode de fonctionnement principal/réserve :
  • Chacune des deux pompes produit le débit théorique. L'autre pompe est disponible en cas de panne ou fonctionne après la permutation des pompes. Il n'y a toujours qu'une seule pompe qui fonctionne. Le mode de fonctionnement principal/réserve est également totalement actif dans le cas de deux pompes simples de même type montées en une installation de pompe double.
  • Mode de fonctionnement d'appoint avec optimisation du rendement (marche parallèle) :
  • En mode de fonctionnement d'appoint (marche parallèle), la puissance hydraulique des pompes est fournie par les deux pompes. Dans la plage de charge partielle, la puissance hydraulique est d'abord assurée par une seule pompe. Si la puissance hydraulique nécessaire augmente jusqu'à un point où la puissance hydraulique peut être plus efficacement couverte par les deux pompes conjointement, la seconde pompe est alors mise en marche. Contrairement au mode de fonctionnement d'appoint classique (uniquement l'arrêt et la mise en marche en fonction de la charge), ce mode optimise l'efficacité du fonctionnement.
    S'il n'y a qu'une seule pompe, la pompe restante prend en charge l'alimentation. Ainsi, l'appoint possible par la puissance des différentes pompes est limité.
    La marche parallèle est également possible avec deux pompes simples de même type.
  • Permutation des pompes :
  • Pour une utilisation homogène des deux pompes dans le cas d'un fonctionnement unilatéral, un changement automatique régulier de la pompe actionnée est effectué. Si une seule pompe fonctionne (fonctionnement principal, de réserve, d'appoint ou ralenti), une permutation de la pompe actionnée est effectuée après une durée de fonctionnement effective de 24h. Lors de la permutation, les deux pompes marchent afin que le fonctionnement ne soit pas interrompu. Une permutation de la pompe actionnée peut avoir lieu minimum toutes les six minutes et peut être paramétrée par intervalles de 24h maximum.
  • SSM/ESM (report de défauts centralisé/report de défauts individuel) :
    • Le contact SSM peut être affecté à l'une des deux pompes au choix. Réglage d'usine : Les deux contacts signalent en parallèle des pannes sur la pompe double (report de défauts centralisé).
    • ESM : La fonction SSM de la pompe double peut être configurée de façon à ce que les contacts SSM ne signalent que les pannes de la pompe concernée (report de défauts individuel). Pour répertorier l'ensemble des pannes des deux pompes, les deux contacts doivent être affectés.
  • SBM/EBM (report de marche centralisé/report de marche individuel) :
    • Le contact SBM peut être affecté à l'une des deux pompes au choix. Réglage d'usine : Les deux contacts signalent en parallèle l'état de fonctionnement de la pompe double (report de marche centralisé).
    • EBM : La fonction SBM de la pompe double peut être configurée de sorte à ce que les contacts SBM ne signalent que les rapports de marche de la pompe concernée (report de marche individuel). Pour répertorier l'ensemble des rapports de marche des deux pompes, les deux contacts doivent être affectés.
  • Communication entre les pompes :
  • Pour une pompe double, la communication est préconfigurée en usine.
    Pour le couplage de deux pompes simples en une pompe double, Wilo Net doit être installé entre les pompes.

AVIS

Pour l'installation et la configuration de deux pompes simples en une pompe double, voir le chapitre 6.7 « Wilo Net - Bornier vert », le chapitre 9 « Fonctionnement pompe double » et le chapitre 10.6 « Application et fonction de l'interface Wilo Net ».

  • En cas de panne/défaut/interruption de la communication, la pompe opérationnelle prend en charge le fonctionnement complet. La pompe fonctionne comme pompe simple selon les modes de fonctionnement paramétrés de la pompe double. La pompe de réserve se met directement en marche après la détection d'une erreur.